Les amis de Grandchamp



" 2020 et 2021"





Nouvelles reçues à l'occasion de la rencontre du 11 décembre 2021



Marc BADUEL (62-65)

J'ai eu le COVID 19 en avril 2020 resté un mois dans le coma. J'ai du mal à parler suite aux intubations pratiquées lors de mon hospitalisation…

Mgr François BOUSQUET ( 59-64)

Hélas, Philippe, j'ai beau être rentré de Rome, et revenu dans mon diocèse de Pontoise, je ne pourrai rejoindre notre joyeuse tribu le 11 décembre.

Me voici maintenant l'heureux curé de campagne, avec 28 clochers à desservir, de Magny-en-Vexin. Et à l'approche de Noël l'agenda menace d'exploser. Je fais à peu près 750 km par mois entre tous les villages. Ce qui change de Rome, c'est que là-bas je n'avais pas de sanglier qui me passe devant la voiture sans prévenir, à la nuit tombante. Le pays est trè joli et les gens m'ont merveilleusement accueilli. C'est un changement de vie radical avec les dix précédentes années…

A bientôt 75 ans, je deviens plus fatigable, mais l'ardeur est là.(Et j'aurai à retourner encore à Rome, quelques jours en juin, pour une “Plenaria” du Conseil Pontifical pour le Dialogue interreligieux dont je reste Consulteur.) Mes amitiés à tous, particulièrement ceux de mon cours. Bien confraternellement.

Joseph BOUTEILLIER (38-43)

I shall return (Mac Arthur début 1942) A mon tour, je pense revenir à Notre Dame le 11 décembre.

Hélas, plus de nouvelles de mes copains d'Évron. Ils ont rejoint le Père Éternel et prient pour nous tous. Nous en avons bien besoin!

Laurent CLABÉ-NAVARRE (59-65)

Il me sera impossible de me joindre à vous ce samedi - à mon grand regret.

A la retraite dans la région toulousaine. Je suis rentré en 6ème en 1959 et ai quitté Grandchamp en 1965 pour rentrer en 1ère au petit séminaire de Paris (Conflans). J'ai une attention particulière pour tous ceux avec lesquels j'ai partagé ces années là…

Pierre CURRAT (32-40)

Du fond de mon lit…, mes amicales pensées à tous les Anciens. Priez pour moi!

François DUCLOUX (51-58)

Désolé de ne pas pouvoir être des vðtres ce samedi; mais j'ai une opération de la cataracte le 8 décembre après-midi et cela est trop rapproché pour me rendre à Versailles. Bonjour à tous!

Pierre DUSSUSSOIS (63-164)

… En ce qui me concerne, la maladie m'est tombée dessus en décembre dernier et le verdict est un cancer de l'œsophage. J'ai eu une premiêre série de 6 séances de chimio puis à nouveau 6 séances dont la derniè le 10 août.

Le TEPscan (= PETscan) a révélé une guérison au niveau de l'œsophage mais des traces anormales au niveau du foie. A ce moment, ils m'ont proposé un traitement d'immunothérapie dans le cadre des essais thérapeuthiques proposé par un laboratoire. Apparemment ils semblent avoir de bons résultats.

Le traitement comporte beaucoup d'effets indésirables. A plusieurs reprises j'ai été transfusé car en anémie. Aujourd'hui j'arrive à aller jusqu'au bord de l'eau prendre l'air mais je ne peux plus conduire. Voilà ce qui arrive en vieillissant, nous sommes beaucoup dans ce cas malheureusement.

Je vous souhaite à tous de passer une bonne journée, mes pensées seront vers vous et je regrette sincèrement de ne pouvoir être présent.

Denis HEURTAULT (62-70)

Comme pour nous tous, le temps passe… 70 ans! Impressionnant… Ma santé est toujours bonne grâce aux progrès de la Science. Les petits-enfants grandissent et nous occupent bien. Amitiés à tous.

Dom Michel JORROT (58-64)

Il me tient à cœur de vous remercier pour cette aimable rencontre préparée à Grandchamp, mais il se trouve qu'une ordination sacerdotale aura lieu au Luxembourg ce samedi 11 décembre. C'est si rare et je suis invité par le Cardinal Hollerich! Je suis heureux de rester en contact avec vous et par vous avec tous les anciens… Clervaux offre toutes les beautés d'un automne magnifique. Cela nous réjouit d'autant que nous espérons recevoir un postulant dans les semaines qui viennent. En vraie communion.

François JOURDAN (59-66)

Chers amis, j'ai été nommé aumônier de Notre Dame des Chênes à Paramé (St Malo) depuis septembre, et je ne suis plus à Orléans. Voici ma nouvelle adresse : 8 Boulevard des Déportés, BP 55, 35404 - Saint-Malo cédex. De tout cœur avec vous tous!

Gabriel LACROIX (63-70)

Toujours aumônier de prison des mineurs de Porcheville près de Mantes la Jolie.

Jean René LE SOLLEUZ (63-68)

Désolé, je suis engagé ce même 11 décembre dans le cadre de mon association "Délos APEI 78". Bonne rencontre à tous. A bientôt! au printemps sans doute. Amicalement, meilleurs souvenirs.

Gilbert MAUREL (62-70)

… De mon côté, ma santé est plutôt stable, (je veux dire, sans maladie pour le moment) malgré un poids qui n'est pas celui des ans… Je travaille encore pas mal et ne laisse pas tranquille mes p'tits neurones. Une curiosité fébrile (et certainement névrotique) m'empêche de les laisser sans emploi!

Embrasse de ma part tous les amis de notre promo qui seront présents à Grandchamp, avec une pensée particulièrement chaleureuse à Pierre Hoffman. Salut et Fraternité.

Claude PORCHERON (44-51)

Je me sens assez fatigué pour ne pas envisager de venir d'Enghein à Versailles. Je vous reste uni.

Michel LE PILLOUER (51-58)

Toujours en contact avec B. Lauret et F. Ducloux j'aimerais avoir des nouvelles d'autres condisciples à Grandchamp en particulier Guy Charondière…

Jacques THEBAULT ( - )

Pleine santé, sauf vicissitudes des "vieux" ( 79 ans). Chaque dimanche (si! si), je suis obligé de me lever pour animer l'une des messes de 9h30 de notre vaste ensemble paroissial, le Seigneur fait flèche de tout bois pour m'obliger d'aller faire communauté à la messe! Celle de la télé à 11h est bien mieux, aussi je rentre à temps pour écouter un sermon qui tienne la route… Mais c'est surtout mon épouse qui fait communauté (pastorale de la santé, prière des mères, visites..). Elle est la marque vivante de la sollicitude du Seigneur dans ma vie. Portez-vous bien.!

François THONIER (46-53)

Je célèbre la messe encore dans 4 maisons de retraite de Neuilly, dans le salon, la salle à manger - c'est la plus recueillie- une salle d'animation. Du 27 novembre au 5 décembre, je vais à l'exposition universelle se Dubaï. J'espère retourner aux thermes de Jonzac ( 17) au Carême 2022, le Covid les a fermés en 2020 et 2021. Je fais le trottoir chaque jour, dis le chapelet en attendant le bus, prie pour Denis Rabier et ses amis et leur souhaite bien des choses.