Yves BERGER ( 56 - 63 )
Amitiés à tous et une pensée particulière pour le père Albert GUIMBERT qui fut mon professeur en 1957
Philippe BOURGEOIS ( 63 - 70 )
Je savoure le temps libre depuis plus de quatre déjà et la joie d'être grand-père engagé de jumeaux intrépides depuis 2 ans ½ Mi Viroflaysien, mi Matignonais, quelques soucis de cardiopathie rythmique récurrents m'ont obligé cette année à différer la poursuite de rénovation de la villa Pax où vous serez les bienvenus, si vous êtes de passage dans nos belles Côtes d'Armor
Mgr François BOUSQUET ( 59 - 64 )
Je ne pourrai pas être présent le 5 décembre à Grandchamp. Les 6 et 7 décembre, j'ai des festivités de Saint Nicolas avec toute une délégation de lorrains, qui viennent comme chaque année à l'église Saint Nicolas des Lorrains, suffragante de Saint Louis des Français.
Vous pouvez lire sur Wikipédia une page consacrée à Mgr François Bousquet, Cliquez ici. Cette page a été faite par l'un de ses étudiants
Joseph BOUTEILLIER ( 38 - 43 )
Ce 5 décembre Jacques DUMAY devrait être là accompagné de Michel CANTIN et j'espère bien y retrouver aussi d'autres fidèles : Jean ILLY et Jean VERBEKE : la vieille garde d'Evron
Etienne COUSIN ( - )
Rien de nouveau sous le soleil, sinon que je suis toujours super actif, ce que je considère comme la meilleure façon de bien vieillir! Merci Seigneur!
Pierre CURRAT ( 32 - 39 )
A 93 ans, il devient de plus en plus difficile de faire des projets ou plus exactement d'être certain de pouvoir les accomplir jusqu'au bout, j'ai espéré pouvoir, à tout le moins, partager l'Eucharistie avec vous. Mes genoux m'ont trahi à la dernière minute A l'heure où vous vous retrouverez dans la chapelle de Grandchamp en ce matin du 5 / 12, je tiens à vous dire que je suis, par la pensée, de tout cur avec vous et vous adresse mon bien fraternel souvenir.
Père Jean-Louis DESPEAUX ( 64 - 70 )
Retenu par le service paroissial, je ne peux venir ce 5 décembre. Mon amical souvenir aux anciens qui seront présents et ma communion de prière en ce jour de fête. Fraternellement.
Jacques DUMAY ( 39 - 46 )
Malgré les ennuis de santé, je reste fidèle à notre RDV de Grandchamp pour y retrouver les anciens J'ai la joie de rencontrer souvent notre ami Michel CANTIN (actuellement vicaire polyvalent sur ma paroisse ND de Lourdes à Argenteuil Toujours vaillant et disponible à tous, malgré son grand âge. Fraternellement dans le Christ.
Jean Pierre FRECHET ( 63 - 68 )
Je ne peux malheureusement me joindre à vous. Mon genou (encore lui) vient de me clouer au lit pendant dix jours, suite à un énorme épanchement de synovie, et il reste encore bien fragile. L'insécurité régnante ne m'incite guère ni à prendre les transports en commun, surtout si je devais courir Mon amical souvenir à tous.
Paul FRETEL ( 47 - 56 )
Bonjour à tous les ancêtres des années 50 qui seront là et qui roulent à 80 comme moi. Impossible de venir donc. Une pensée vers Grandchamp.
Guy GELLY
Pour lire lintégralité de sa lettre de 2 pages. Cliquez ici.
Denis HEURTAULT ( 62 - 70 )
J'avais prévu de passer le week-end du 5 décembre en région parisienne, ce qui m'aurait permis d'être à Grandchamp le samedi 5 avec vous
mais le dimanche, il y a les élections et je suis requis par la municipalité pour travailler ce jour-là!
Sinon, je suis encore pour quelques temps en activité professionnelle et je suis grand-père d'un petit-fils de deux ans et d'une petite-fille de 17 mois.
Père Michel JORROT ( - )
Je serai présent ce 5 décembre. Je suis redevable au Père Albert GUIMBERT et ne veut pas manquer de lui redire ma gratitude depuis 1964. Très fraternellement
Père François JOURDAN ( - )
Après quatre ans aux Philippines et trois ans à Toulouse, le nouveau recteur de l'Institut Catholique de Toulouse m'a limogé pour parler non politiquement correct sur l'Islam. J'étais Directeur de l'Institut de Science et de Théologie des Religions. Ma congrégation des Eudistes m'a repris à Orléans comme vicaire en paroisse. L'islamologie est en déclin dans l'Université et dans l'Eglise Dormez bonnes gens! Toute la faculté de Théologie à Toulouse est avec moi et me pousse à publier. Il faut que j'en trouve le temps
Gilbert MAUREL ( 62 - 70 )
Salut à tous, je ne serai malheureusement pas parmi vous à Grandchamp, mais mes pensées fraternelles vous accompagneront. Salut et Fraternité
Frère Pierre MAZOUE ( - )
Merci pour l'invitation et les nouvelles, mais impossible d'envisager un déplacement en décembre : mobilité de plus en plus réduite et coût du voyage AR. Depuis le 4 mai je suis à Crest, dans la Drôme : La porte de la Provence. Planqué dans un couvent agréable. Ah! ces religieux profiteurs! Bonjour à tous!
Alain PENOT ( 46 - 52 )
Rien à signaler, si on ne veut pas encore parler de la santé On essaie de compenser avec le chant choral : un beau concert le 22 (Sainte Cécile) avec le Magnificat de Bach et le Requiem de Mozart - avec une pensée émue pour le père THOMAS qui m'a initié à cet art et bravo à l'informaticien pour le site web des Anciens!
François PEPIN ( 63 - 70 )
Je ne pourrai pas participer à notre rencontre annuelle cette année. Quand aux nouvelles de ces derniers temps, j'ai eu la douleur de perdre ma maman début novembre. Je serai avec vous en pensée ce 5 décembre
Claude PERCHERON ( 44 - 51 )
Heureux de trouver des nouvelles de visages connus. Comme pour tous ou certains, l'âge n'arrange rien, côté santé : décompensation cardiaque après de vieux infarctus. Mais je suis présent pour : jeunes retraités, catéchumènes, Lourdes, Cancer Espérance, Equipe Notre-Dame.
Père Denis RABIER ( - )
Je ne pourrai être présent puisque je suis au Burkina Faso, mais je serai de tout cur avec vous ce 5 décembre, en union de prière et d'action de grâce particulièrement avec Albert GUIMBERT.
Je reste uni chaque jour à l'Eucharistie avec les amis et les anciens de Grandchamp comme promis.
Pour lire lintégralité de sa lettre de 2 pages et voir une photo. Cliquez ici.
Jean Paul ROGEZ ( 59 - )
Premier contact depuis 1973 Retraité depuis 2009; 4 enfants ( 2 filles, 2 garçons ), 8 petits enfants. Relancé indirectement par le père GUIMBERT après une visite de l'ancien grand séminaire. Très heureux de reprendre contact.
Père François THONIER ( 46 - 53 )
Ce 30 septembre, l'Hôtel Dieu a encore examiné minutieusement l'dème, un peu réduit depuis juillet, de ma rétine droite. Ce 13 octobre, il m'a badigeonné l'arrière de l'il de corticoïde et ça devrait réduire encore cet dème; je lis beaucoup ces deux yeux sont utiles!
Le 27 août j'ai revu Matignon et ses châtelains, Philippe et son épouse : ça a changé depuis 1947
et Philippe a encore beaucoup de projets.
Les équipes d'aumoneries m'édifient, elles recrutent aussi et me font circuler
Père Jean-Jacques VILLAINE ( 45 - 52 )
Retraite toujours assez active surtout sur le secteur se Saint-Arnoult en Yvelines malgré un vieillissement certain, comme nous tous. Mais bon moral quand même!
Jean VERBEKE ( - )
Amitiés à tous. Je me réjouis de retrouver, ce 5 décembre à Grandchamp les quatre anciens de l'année 39 déjà inscrits.
Jean BATON ( 44 - 46 )
Amitiés à tous notamment aux camarades du cours de 1946, à Jacques Dumay ( dont la santé est meilleure ) et à Albert Guimbert. Que votre fête se passe bien!
Père Loïck BELAN
Merci de veiller à notre mémoire commune! Je ne pourrai pas être des vôtres ayant à assurer 3 groupes différents ce jour-là. Amitiés à tous..
Jean Pierre BOUET
Cest avec regret que je ne serai pas là à lA.G. du 30 mai. En effet, je pensais pouvoir animer la messe ce jour-là mais le ciel (?) en a décidé autrement. Jai une coxarthrose de la jambe gauche qui réduit beaucoup ma mobilité et je dois me faire opérer le 17 août à lhôpital Mignot quand jaurai effectué toute la batterie dexamens préalables pour cette intervention. Mais je suis sûr que parmi les anciens, lun ou lautre sera capable de me remplacer Bonjour à tous.
Mgr François BOUSQUET ( 59 - 64 )
Jai accepté un second mandat de 3 ans comme Recteur de Saint Louis des Français et supérieur de la communauté des prêtres étudiants. Les années à vivre à Rome sous le pape François sont assez passionnantes. Jai dû aussi voyager pas mal cette année, un travail qui en surplus élargit encore lhorizon: Corée, Brésil, Haïti, Tunisie, Roumanie. Le plus souvent cest pour intervenir sur le dialogue inter-religieux qui est ma spécialisation comme théologien. Jappartiens aussi au Conseil Pontifical pour le dialogue inter-religieux. Mes amitiés chaleureuses à tous les anciens, particulièrement à ceux de mon cours.
Mgr François Bousquet avec le pape François
Joseph BOUTEILLIER ( 38 - 43 )
Cest toujours avec grand plaisir que je retrouve mes copains de la 6ème dEvron. Dans les dernières nouvelles, jai relevé quEtienne Cousin a beaucoup doccupations, jespère néanmoins quil trouvera 3 ou 4 heures pour se joindre à nous
Jacques BOUTRAIS ( ? - 41 )
Extrait de sa lettre. Pour lire lintégralité de la lettre envoyer par sa fille cliquez ici.
« Il vient de fêter ses 93 ans Malgré une mémoire défaillante, il évoque toujours avec plaisir ses souvenirs du « petit séminaire » Toujours dans sa maison de Soulac avec son épouse, entourés par 6 enfants, 15 petits enfants et 15 arrières Il adresse à chacun qui pourra se souvenir de lui, ses plus fidèles amitiés et vous confie sa famille à vos prières.»
Laurent CLABE-NAVARRE ( 59 - 65 )
Je suis revenu pour la première fois à Grandchamp le 6 décembre 2014 pour une rencontre entre anciens, emmené par Benoist Cirotteau sorti en Terminale en 1967, jamais perdu de vue. J'ai été très heureux de rencontrer certains dentre vous, dont Christian Le Gallic et Bernard Busson que jai connus à Grandchamp. Je souhaite à tous une excellente rencontre le 30 mai.
Pierre CURRAT ( 32 - 39 )
Ce nest pas sans nostalgie que je prends connaissance des nouvelles de nos camarades. Je me sens hélas de plus en plus seul à être entré à Grandchamp le 26 septembre 1932. Javais 10 ans, jen ai 93!
Après tant dannées, je noublie pas le petit sem, ceux que jy ai connus, ceux qui nous ont succédé. A tous jadresse lexpression de mes sentiments les plus cordiaux.
Jean Luc DUVAL
Étant en retraite depuis 3 semaines maintenant et mon épouse depuis 1 mois, nous sommes très occupés (comme tous les retraités!) et nous avions prévu depuis longtemps un voyage en Normandie-Bretagne les deux dernières semaines de mai Amitiés à tous!
Père Paul GUÉRIN ( 39 - 46 )
87 ans à la dernière galette! De plus en plus de connaissances médicales, paramédicales Mais pas à plaindre en raison de proches ou damis bien plus handicapés. Toujours à Houdan depuis 16 ans ½ et en service restreint à la paroisse avec des collègues merveilleux et des paroissien(ne)s attentionnés.
Père Michel JORROT
Il mest impossible de venir ce 30 mai. Je le regrette fort. Merci de saluer tout le monde. A Clervaux, il y a deux postulants et la vie de la Communauté se déroule fraternellement. Grandchamp demeure pour moi un lieu de grâces et bien sûr de formation. Immense est ma gratitude pour tous nos professeurs. En communion.
Père François JOURDAN
Je ne peux pas venir de Toulouse, mais peut-être lan prochain ?
Michel LE PILLOUER ( 51 - 58 )
Toujours en relation avec O. de Berranger, D. Martin et B. Lauret. Bien attristé par le décès de Daniel Bertaud. Jaimerais avoir des nouvelles dautres anciens en particulier Guy Charondière et Roland Rossi. Mes loisirs consistent en partie de pêche et plus sérieusement en conférences dhistoire de la philosophie: cette année Malebranche et Leibniz.
Gilbert MAUREL
Je viens de quitter - et den finir - avec le Tchad après deux ans, mais malheureusement, je pourrai être parmi vous seulement par la pensée et lamitié. Salut et fraternité.
Frère Pierre MAZOUE
Lâge, les handicaps de santé samassent avec lâge ( 80 ) et franchement il me serait difficile daller à Versailles De plus, je viens dapprendre que je suis invité à aller vivre dans la fraternité de Crest, dans la Drôme. Je pense y être le 5 ou 6 mai. Bonjour fraternel à tous.
Pierre NUVELSTIJN
Hélas, hélas, cest avec beaucoup de regret que je ne serai pas à la réunion le 30 mai. Pourtant, javais prévu le voyage ( 550km ). Je me réjouissais de vous voir tous. Mais vu mon âge ( 80 ans ) on ma absolument déconseillé de rouler TOUT SEUL, les 1100 km en deux jours, malgré le fait que je suis en pleine forme ( promenades, vélo, natation, gymnastique ). Ce voyage en voiture tout seul exige une concentration continue et parfaite et cest cela, vu la distance, qui me joue des tours. Je nose donc pas. Cela veut dire que dans lavenir je ne pourrai plus venir à Versailles. Cela me fait beaucoup de peine. Cela dit, je vous souhaite tous une bonne réunion. Salut aux anciens camarades. Je serai en esprit avec vous ce jour là. Jespère tout de même que vous me tiendrez au courant des faits et gestes des anciens.
Père Denis RABIER
Du Burkina où je suis missionnaire, je penserai bien à vous réunis à Versailles en ce 30 mai. La bibliothèque scolaire et universitaire fait toujours des heureux chez les élèves et les étudiants de la ville de Bobo-Dioulasso. Uni à vous par lamitié et la prière.
Jacques THEBAULT
Merci aux anciens qui, de par le monde, nous mènent à mieux sentir lenvoi aux nations. Je suis toujours heureux aussi de me remémorer ces jeunes années à Versailles ( sans nier ni les difficultées de la compréhension de soi ni les rudesses de lépoque ). La chapelle, souvent, y tient une bonne place. Peut-être parce que janime depuis 4 ans la messe de 9h30 le dimanche dans ma paroisse près de Toulouse, où jai eu la joie, lan passé, de voir le père François Jourdan venir présider depuis son institut Catho de Toulouse.
Peu de chance que je fasse lAR le 30 depuis Toulouse revoir Jean Louis, la famille Despeaux étaient nos voisins à Argenteuil avant leur départ sur Bordeaux, et je me souviens de Jean Louis en barboteuse! Il a des amis aussi dans ma paroisse. Le monde est petit.
La santé est bonne (aucun médicament) même si les articulations défaillent ici et là (prothèse du genou, épaule fragile). Le partage biblique cuménique mensuel, le questionnaire sur la famille, la dureté de la loi canonique, les chrétiens massacrés : «Fais-toi voir Seigneur!». Dur de saccrocher quand même à lespérance dans la Foi.
Père François THONIER ( 46 - 53 )
Heureux de retrouver Michel Malassigné et Robert Plaquin chez Jean Jacques Villaine à Clairefontaine ce lundi 20 avril et du projet de rencontre avec Michel Julien en septembre. Cependant je dors maintenant avec une soufflerie pour lutter contre les apnées du sommeil et ça nempêche pas de dormir. Le jour, je visite mes 2 hôpitaux, 3 cliniques et 7 maisons de retraite on me dit que ça me fait vivre
Père Jean Jacques VILLAINE ( 45 - 52 )
Fais toujours partie de la RATP ( Retraités Actifs à Temps Plein ) sur le secteur de Rambouillet - Saint Arnoult en Yvelines.
Bernard WERBROUCK ( 62 - 66 )
Ce 30 mai, je serai en croisière en mer Baltique. Voyage prévu depuis très longtemps, voyage de noces avec 35 ans de retard Je penserai à vous et vous souhaite à tous une bonne et joyeuse rencontre.