Les amis de Grandchamp



" 2016 "


Nouvelles reçues pour la rencontre du 10 décembre 2016

Pascal BOURBON ( 62 - 67 )

En retraite depuis 2010. Je partage mon temps entre musique, lecture, marche, mon épouse, mes deux enfants et mes petits enfants à Chaumont ( 52 ). J'aimerais avoir des nouvelles de François Blaess, Jean Marc Ronzon, Joël Tachoires, Robert N'Ngo nous étions ensemble en quatrième et troisième A. Bonne journée à tous le 10 décembre!

Joseph BOUTEILLER ( 38 - 43 )

J'aurais tant aimé être des vôtres pour cette traditionnelle rencontre, d'autant que c'est Michel Cantin mon copain de classe qui est la «vedette». Hélas, je suis en séance de dialyse ( de 8h à 13h le mardi, jeudi et samedi ). J'espère néanmoins pouvoir vous rejoindre pour le café et saluer les fidèles camarades. Amicales salutations à tous ( notamment aux animateurs de notre association ). Que Dieu veille sur vous!

Père Jean Pierre CHARBONNIER ( 43 - 50 )

Merci pour l'invitation et les nouvelles. Je ne me rendrai pas à la réunion du 10 décembre. Je suis toujours rue du Bac à la maison des Missions étrangères. Bien que n'ayant plus de fonction officielle, j'ai encore l'usage d'un petit bureau où je peux recevoir les chinois qui passent par Paris et les français qui s'intéressent à la Chine ou qui se préparent à y aller. Une douzaine de groupes catholiques de Chine sont passés ici depuis l'été dernier. Je fais partie des monuments à visiter avant le pélerinage à la chapelle de la médaille miraculeuse.

Jacques DEL POZO ( 61 - 65 )

Toujours vivant et ne donnant pas beaucoup de nouvelles! Aujourd'hui je le fais! Retraité après avoir étédirigeant d'entreprise ( métiers de l'eau et du paysage ) pendant quarante ans dont la succession vient d'être assurée par mes deux fils.

Bénévole d'accompagnement au sein de l'association “JALMALV” (soins palliatifs), au sein de “EGEE” (accompagnement chômeur, départ entreprise micro-crédit…), au sein de “Eau vive et développement” association humanitaire au Burkina-Faso (eau, santé scolaire). Merci pour vos dons!!

Toujours en contact avec l'incontournable père Albert Guimbert et revu dans la vie: Denis Rabier (lors de mes périples au Burkina), François Jourdan (três agréable soirée à Toulouse), Jean Gabriel Clenet (récemment à Moret), Dominique Defrance (il y a longtemps).

Père Jean Louis DESPEAUX ( 64 - 70 )

Je ne serai pas des vôtres pour ce prochain rendez-vous et je le regrette bien. Mon frère Bruno Caliz que j'ai vu récemment à Poissy pourra vous donner de mes nouvelles (qui sont bonnes). Amitiés et un salut particulier é nos compagnons de Rome.

François DUCLOUX ( 50 - 57 )

Je ne serai pas disponible pour cette rencontre à Grandchamp car les 10 et 11 décembre je tiens le stand du marché de Noël pour l'ACASEA. Nous nous sommes rencontrés à Versailles au début du mois avec Olivier de Berranger, Michel Pillouer et Bernard Lauret dans un petit restaurant près du château et prè de Saint-Louis. Evidemment je ne représenterai pas cette année un projet a financer pour laisser à d'autres l'occasion de pouvoir en bénéficier. Cependant, dans quelques jours vous recevrez un courrier de Julian Gajda, un de mes amis de Ouistreham, président France Madagascar et qui sollicitera votre aide de ma part pour la mise en place d'un bloc sanitaire pour une école dans un village de lépreux de Madagascar. Je reviendrai vers vous à ce moment là. J'espère être des vôtres à la réunion de printemps. Bien amicalement.

Père Claude FOULD ( 66 - 72 )

Bonjour bien amical à tous les anciens que j'ai connus! Toujours curé de campagne en Normandie à 45 kms du Havre, avec 17 clochers et une belle vitalité. Notre parcours ALPHA marche du tonnerre et donne du renouveau et de la joie à tous… Déjà 37 ans de sacerdoce! Le compteur tourne! Amitiés à tous et union de prière.

Père Paul FRETEL / 43 - 56 )

Il ne me sera pas possible de venir. Présence par la pensée et les souvenirs de la vie à Grandchamp il y a bien longtemps. Merci pour les nouvelles données, c'est bien de savoir ce que les uns et les autres deviennent avec l'usure du temps. Toujours à Coignières, mais avec arthrose!!!

Père Guy GELLY

Vous pouvez lire sa lettre en cliquant ici

Père Albert GUIMBERT ( 43 - 50 )

A fêté en juin ses 60 ans de prêtrise et en octobre ses 85 ans déjà! Du dessus des cheveux jusqu'en dessous des affaires masculines: très bien! En dessous, sciatique, fesses, cuisses, genoux: très très mèdiocres! Restent plus que corrects: foi, humour et sourire pour les amis.

Denis HEURTAULT ( 62 - 70 )

Bonjour à tous. Je ne pourrai pas être des vôtres le 10 décembre encore cette année. Mais je suis en retraite le 31 janvier prochain, alors peut-être l'année prochaine… Sinon, nous attendons notre quatrième petit-enfant pour avril. Amicalement.

Dom Michel JORROT

Mille mercis pour votre invitation si cordiale. Autour du 8 décembre il ne met jamais facile de me libérer… et je regrette de ne pas être présent «totalement» de visu. La vie au monastère garde un fraternel dynamisme et avec tous mes Frères.

J'ai eu la joie de fêter mon jubilé de Profession monastique le 8 septembre… Que le Seigneur renouvelle notre jeunesse à tous!

C'est une espérance jamais déçue. Avec mon amitié spécialement aux grands anciens qui jubilent parmi nous… et au ciel! Amitiés fraternelles.

Gilbert MAUREL ( 62 - 70 )

Voici quelques nouvelles de La Rochelle. Le temps de la vie professionnelle terminée, je continue néanmoins à travailler- peindre et dessiner. Je donne aussi des cours de dessin, et je continue d'explorer les champs de la spiritualité, notamment celle de Maître Eckhart. Je travaille aussi sur la muséo/scénographie d'un château du Val de Charente. La retraite ne laisse pas beaucoup de vacances…

Je prends aussi le temps de regarder pousser les fleurs de mon jardin.

Je ne serai malheureusement pas présent à Grandchamp pour le rendez-vous de décembre (qui tombe justement sur un de mes week-ends de dessin/peinture).Mes amitiés à tous! J'aurai une pensée particulière pour Michel Malassigné que je n'ai malheureusement pas eu la joie de revoir pour lui dire toute l'affection que j'avais pour lui…

Hubert MERLHES ( 46 - 51 )

Gravement malade, hospitalisé du 9 septembre au 10 octobre 2016 et toujours en soin chez sa fille ( Isabelle Malherbe . 08310 - Machault ) : sous perfusion et avec une sonde urinaire à demeure ( prostate + cancer ). Dégénérescence organique, mais pas cérébrale.

Il est entouré par sa fille et ses trois fils et il espère recevoir des nouvelles de ses Amis de Grandchamp sur la boîte mail de son fils Marc ( nenetim@orange.fr ).

Claude MOREAU ( 44 - 51 )

Depuis plusieurs années, des problèmes de santé ne me permettent plus de me déplacer à Versailles où je suis né et ai vécu cinquante deux ans à l'ombre du clocher de l'église St Symphorien: une fois de plus, je ne serai donc pas présent à la rencontre prochaine et le regrette.D'ailleurs, je n'y retrouverai probablement personne de mon cours et je n'en apprécie que davantage les photos que vous publiez sur votre site.En effet, j'ai retrouvé mes camarades sur celle du cours de seconde 1948 - 1949 : je les ai tous reconnus et je ne suis pas sûr que nous pourrions nous reconnaître aussi facilement 67 ans aprè.

Au sujet de cette photo, j'ai noté 4 erreurs d'identification: inversion de Jean Gillet et de jean Dussault et une autre inversion de Bernard Navarre et François Seveau.

Toutes mes amitiés à ceux qui seront présents, ceux que je connais, peu nombreux sans doute, ceux que je ne connais pas, beaucoup plus en nombre assurément.

Frère Hervé NICOL / 51 - 58 )

Toujours à Marseille dans une fraternité d'accueil surtout pour les frères d'Afrique du Nord. Souvenir de Michel Cantin qui suivait le cours des Diacres…

Pierre NUVELSTIJN

Je ne serai pas à la rencontre samedi 10 décembre, vu la distance… Encore un grand merci de nous avoir accompagné pendant la visite de Grandchamp en octobre. Marianne et moi nous avons eu quelques bons moments sur les lieux où j'ai passé mon enfance.

Bien le bonjour à tous.

Père Claude PERCHERON ( 44 - 51 )

Toujours à Enghien où je donne une aide pour le ministère paroissial avec chrétiens retraités, catéchuménat, équipe Notre Dame de Lourdes, Cancer Espérance du 95.La santé est en dents de scie, mais ce n'est pas si mal quand on voit les autres.

Père Denis RABIER

Je suis toujours au Burkina Faso et ne peux donc être à Versailles en ce jour. Je serai néanmoins en union de pensée de prière avec vous tous en ce jour. Fraternellement.

Vous pouvez lire sa lettre en cliquant ici.




Nouvelles reçues pour la rencontre du 28 mai 2016

Marc BADUEL ( 62 - 65 )

“Quoique nous fassions, Dieu, tu nous aimes tous autant!”

Yves BERGER ( 56 - 63 )

Amitiés à tous en particulier au père Albert GUIMBERT qui fut mon professeur en 57 - 58

Philippe BOURGEOIS ( 63 - 70 )

Notre pèlerinage à Rome s'est déroulé du 16 au 21 mai dans les meilleures conditions, sous la houlette de Pierre HOFFMANN et grâce à la gestion très professionnelle de Luigi DE MARTINO, avec la participation de Jean Louis DESPEAUX, Michel DUBOST, Georges DUCOUDRE, Gabriel LACROIX, Christian LE GALLIC, accompagnés de plusieurs parents et amis.

Parmi «les temps forts» de cette semaine romaine, dans le cadre des jeudis de la Miséricorde qu'il organise dans son èglise pour les pèlerins à l'occasion de l'Annèe jubilaire, notre ami, Monseigneur François BOUSQUET, recteur de Saint-Louis des français, nous a réservé un accueil chaleureux, avec une présentation passionnante de «ses» trois magnifiques Caravage évoquant la vie de Saint Mathieu, suivie d' échange amical avec notre groupe de pélerins.

François BRUNET ( 43 - 50 )

Plus de 40 ans au milieu de la tribu des Tarocos dans les montagnes ( 4 000 m. ) du diocèse de Hua Lien, en République de Chine (la France ne la reconnait que sous le nom provincial de “Taiwan”… bien qu' elle fut l'un des 5 membres fondateurs de l'ONU en 1945 !), puis durant 10 ans à Carpentras (84) comme aumônier du Carmel, du Pôle Santé et de Maisons de retraite, je suis, maintenant depuis 8 ans, retiré à Lauris, 50 km au sud-est du Pont d'Avignon et du Palais des Papes.

A 85 ans, diabétique sous insuline depuis 20 ans, à moitié aveugle, je défie encore quiconque avec mon déambulateur 4 roues, dont 2 directrices, siège et freins de parking dernier modèle ! Le 22 avril dernier, j'ai allègrement célébré mes 60 années de sacerdoce (salut, Albert GUIMBERT) au service de l'Evangile. En ce début juin, sous le beau soleil de la Provence profonde, je pense à vous, les Franciliens aux pieds humides… courage, le soleil va bien revenir…

Jacques DUMAY ( 39 - 46 )

Je suis au regret de ne pas pouvoir être présent … pour honorer et conforter notre valeureux Albert, qui reste toujours vaillant. Bien fraternellement dans le Christ.

Gilles DUSSART ( 63 - 70 )

Je serai en “Gwada” (Guadeloupe) auprès de mes petits enfants et penserai bien à vous avec mon ti'punch!

Pierre DUSSUSSOIS ( 63 - 64 )

Bonjour à tous depuis le sud du Portugal où, à mi-avril, nous profitons de l'avance de la saison par rapport à notre sud-ouest. Je ne serai pas des vôtres fin mai pour l'assemblée générale; par contre, je vous donne rendez-vous en décembre comme chaque année. Mon meilleur souvenir à tous.

Jean Luc DUVAL ( 63 - 69 )

Désolé de ne pas pouvoir être présent. Je serai en Italie pour 2 mois à cette date. Amitiés.

Paul GUERIN ( 40 - 46 )

Je serai à Toulouse en famille ce 28 mai. Excusez-moi! Déjà 18 ans au presbytère de Houdan. Je vais recevoir en septembre mon 4ème curé du lieu. A 88 ans bien sonnés, je prends un coup de vieux, çà paraît normal quand même! Mais à mi-temps, j'ai encore la joie de servir. Vive la campagne! Bonne assemblée et félicitations à notre jubilaire sexa!

François JOURDAN ( 59 - 66 )

Je suis maintenant à Orléans (paroisse St Marceau) où je reprends racine à nouveau. Connu par mes livres sur ce qui nous arrive avec l'islam (le problème c'est le Coran!), je suis demandé pour des conférences en province. De tout cœur avec vous tous.

Michel LE PILLOUER ( 51 - 58 )

Olivier de Berranger et moi-même avons pris l'habitude de nous retrouver au moins une fois par an. Je revois également Michel Levasseur, ancien organiste à Grandchamp. Quelqu'un pourrait-il nous donner des nouvelles de Guy Charondière?

Pierre NUVELSTIJN

Le 26 avril à la fin de la matinée, le maire de notre ville me donna, de la part de notre roi, une décoration royale dans l'ordre d'Orange Nassau (comparée à la Légion d'honneur française). J'étais complètement surpris et stupéfait. Personne ne m'avait rien dit auparavant ni même mes enfants. Tout avait été réglé en secret.

Je traduis une partie du discours de notre maire. “Vous vous êtes donné durant de longues années pour la musique, spécialement pour le chant grégorien, pour les chorales. Vous avez dirigé de nombreuses chorales. Vous avez donné des concerts. Vous étiez cantor. Vous étiez membre de l'administration de la paroisse......etc. etc.” C'était une vraie litanie. J'en suis fier.

François PEPIN ( 64 - 67 )

La retraite se poursuit très bien. Ma maman est décédée fin 2015 à 89 ans, et nous avons eu l'immense bonheur d'être à nouveau grands parents de nos trois enfants le 1er mars, le 1er avril et le 5 mai dernier! De l'occupation en perspective…Voilà en deux évènements un douloureux et l'autre magnifique le résumé de la vie. Amitiés.

Denis RABIER ( BURKINA FASO )

Merci pour l'invitation de la réunion des anciens mais je suis toujours au Burkina Faso et j'y serai encore ce 28 mai. Je serai en action de grâce avec Albert GUIMBERT et en union de prière avec vous tous. Fraternellement.

François THONIER ( 46 - 53 )

Merci pour les nouvelles de décembre. Tous mes vœux et encouragements à François JOURDAN. Six jours d'hospitalisation fin février à la clinique Ambroise Paré que je visite souvent en tant qu'aumônier, pour une coronarographie et un excitateur cardiaque, vulgairement appelé « pacemaker » : ça marche!

Si bien que je fais toujours le trottoir à Neuilly pour desservir mes 2 hôpitaux, 3 cliniques et 7 maisons de retraite, aidé par de très admirables équipes d'aumônerie. Ce 21 mai, nous irons vénérer la saint Tunique d'Argenteuil en équipe. C'est au pied de cette sainte Tunique que j'ai accompli ma plus longue séance de confessions de tout mon ministère, le 14 août 1960 de 8h à 20h, avec le père CAMUS…