Les amis de Grandchamp



" 2017 "



Nouvelles reçues à l'occasion de la rencontre du 9 Décembre 2017



Marc BADUEL ( 62 - 65 )

Mon royaume est un royaume de bons souvenirs ...Je téléphone tous les jours à Albert GUIMBERT.

Père Jean BATON ( 44 - 46 )

Je suis toujours à la maison de retraite de Montgeron. Je me sers d'une canne dans la rue et je soigne mes yeux. Je continue de visiter quelques malades et participe aux réunions du groupe oecuménique. Bonjour à Albert GUIMBERT et aux amis.

Yves BERGER ( 56 - 63 )

Ai fêté mes noces d'or en septembre. Amitités à tous et en particulier au cours 56-63.

Philippe BOURGEOIS ( 63 - 70 )

Secoué par la "grande souffrance" vécue cet été par mon frère Michel (il fut des nôtres autrefois à Crest-Voland), "cabossé" par la vie...,et qui heureusement se relève lentement grâce à une équipe soignante admirable et à une solidarité familiale au sens large.

Joseph BOUTEIILLER ( 38 - 43 )

A mon grand regret, je ne pourrai être des vôtres (séance de dialyse oblige ...) Amitiés à tous les fidèles de ces réunions et en particulier à mes copains de cours. Si possible, j'essayerai de passer saluer votre digne assemblée vers 14h.

Père Jean Pierre CHARBONNIER ( 43 - 50 )

Tout va bien! Je poursuis mon service d'information et d'échanges France-Chine au 128 rue du Bac Paris 75007.

Pierre CURRAT ( 32 - 39 )

Toujours handicapé par des genoux H.S, je suis le chien paisiblement attaché à ma niche, mais je n'oublie pas les sept années passées à Grandchamp avant 1939 ...Mes prières rejoignent les vôtres et mes meilleurs voeux à partager entre vous.

François DERUNNES ( 6 - 6 )

Les aléas de la vie font que je serai dans l'impossibilité de venir en décembre. Je ne vous promets rien pour l'année prochaine, mes pas risquent de me guider hors du pays. Amitié à tous, je serai en Palestine pour Noël et vous serez dans mes prières.

François DUCLOUX ( 50 - 57 )

Comme l'an dernier je serai pris les 9 et 10 décembre pour le marché de Noel à Ouistreham pour mon association "ACASEA (Agir en coopération avec le sud est asiatique)" ...

Jacques DUMAY ( 39 - 45 )

Suis navré de ne pas pouvoir être parmi vous ce 9 décembre, car ma santé ne le permet pas...toujours en hormothérapie, je dois maintenant m'occuper de mon épouse (Parkinson) pour rester ensemble dans notre foyer. Sans doute qu'en mai je serai fidèle à Grandchamp, l'espoir fait vivre . Nous apprenons avec tristesse le décès de Mgr Olivier de BERRANGER qui était une figure méritante et sympathique ... "Viré" du petit séminaire en fin d'études pour indiscipline, cela ne l'a pas empêché de faire un parcours épiscopal remarquable ...Chapeau ! Bien fraterllement dans le Christ.

Pierre DUSSUSSOIS ( 63 - 64 )

Je serai avec vous par la pensée...Nous partons fin décembre à Varsovie pour passer les fêtes de fin d'année avec les enfants et petits enfants. Nous nous faisons une joie de les voir vivre dans leur nouvel univers, cela se passe bien. Coté santé cela va bien, le choc électrique du cœur effectué en juin continue de faire son effet. Le cardiologue est satisfait et de ce fait espace les consultations.Nous sommes désormais bien installés dans notre appartement et profitons bien de cette vie plus tranquille. "LA JAGUDE" appt 3; 264 Bd de la République 33510 ANDERNOS LES BAINS

Jean Luc DUVAL ( 63 - 70 )

Retraité de l’Université depuis 2 ans, marié depuis bientôt 45ans avec Martine, également retraitée depuis 2ans, après une carrière de cadre dirigeante au Secours Catholique. De très nombreux voyages professionnels respectifs nous ayant mené à travers le monde, nous faisons maintenant profiter nos 6 petits-enfants de nos expériences en ce domaine en les emmenant avec nous pour des voyages de lecture où ils veulent dans le monde. Nous restons très engagés dans notre paroisse de Compiègne (conseil de communauté, coordination des équipes liturgiques, animations de messe, orgue etc…). Philippe Bourgeois m’a proposé de tenir l’orgue de Granchamp pour nos rencontres de décembre depuis quelques années et je l’en remercie, car c’est avec joie que j’ai accepté de retrouver cet orgue où j’ai appris à jouer aux côtés de Jacques Pierson. C’est toujours un plaisir de vous retrouver tous autour de l’Eucharistie et du repas qui suit chaque 1er samedi de décembre.

Père Paul FRETEL ( 47 - 54 )

Bonjour, et regret de ne pouvoir venir le 9 décembre. Un salut fraternel à tous les anciens (47/54) qui peuvent encore venir. Union de pensées et prières ce 9 décembre 2017.

Père Jean GILLET ( 43 - 51 )

Salut à tous les anciens du petit séminaire, plus particulièrement à mes contemporains: Albert GUIMBERT, Guy GELLY, Georges DUCOUDRÉ, Claude MOREAU, Jean CHARBONNIER, Paul FRETEL , François THONIER ...

Denis HEURTAULT ( 62 - 70 )

Je ne pourrai être présent à la prochaine réunion. Mes premiers mois de retraite se passent très bien, malgré quelques soucis de santé. Amitiés à tous

Jean ILLY ( 39 - 45 )

Je pense être parmi vous malgré mes 92 printemps..., mais je ne peux rien vous promettre. Un bonjour à tous les survivants!

Père Michel JORROT ( 58 - 64 )

Je regrette de ne pouvoir venir le 9 décembre. En effet, mon regret est toujours vif parce que mes années à Grand-champ (1958 -1964) ont été très savoureuses, très profitables…Inoubliables ! De plus quelques uns de nos Professeurs sont encore parmi nous : spécialement le Père Albert Guimbert et le Père Pierre Caro. J’aimerais, bien sûr les revoir.

Ici, à Clervaux, la vie communautaire se regroupe tout en restant très fraternelle. La Providence voudra bien nous confier quelques jeunes. Nous prions pour l’Eglise au Luxembourg assez éprouvée dans ses rapports avec l’Etat. C’est une situation inconfortable et quelque peu malsaine. La pratique chrétienne demeure, mais la transmission aux jeunes est entravée par des tracasseries incontournables… Je salue tous les Grand-champions qui répondent à l’invitation et les en remercie en m’associant à leur démarche.

Le 9 décembre il y aura à Metz une rencontre au sujet de Robert Schuman: et je dois y être. Vive l’Europe et ses racines chrétiennes ! En communion.

Père François JOURDAN ( 59 - 66 )

Je ne pourrai pas être à Paris. Mais de tout cœur avec vous tous.

A Orléans depuis plus de 2 ans maintenant, en ministère paroissial. J'ai des demandes de conférences sur l'islam dans toute la France de manière informelle, connu par mes livres et le téléphone arabe ! Je sens le devoir d'y répondre, car les de plus en plus rares islamologues et (encore plus rares) théologiens sur le sujet , souvent n'osent pas dire les choses : c'est risqué. C'est une grave imprudence de taire les réalités de taille majeure pour l'avenir du monde et de l'Europe. Je mûris un dernier livre sur le problème psychologique majeur dans la relation avec les musulmans (dû à leur manque de liberté), et sur l'erreur théologique importante du prétendu abrahamisme du Coran et de l'islam : il est adamique (c'est complètement différent). Amical souvenir !

Alain PENOT ( 46 - 52 )

Suis désolé de ne pouvoir être avec vous ce 9 décembre et saluer Jean Jacques VILLAINE avec qui j'ai passé toutes mes années à Grandchamp (il était une classe au-dessus !)

Sinon rien de bien saillant..., à part mes noces d'or fêtées le 16/09 et ma santé qui commence à se détériorer. Pas de quoi se plaindre. Bonjour à tous !

Père Denis RABIER ( 00 - 00 )

Je ne pourrai malheureusement me joindre à vous ce 9 décembre prochain mais j'espère être des vôtres à une prochaine réunion. Je serai de tout coeur et en union de prière avec vous.

Père Michel RINNETEAU ( 45 - 51 )

Ayant la chance d'avoir encore la santé, je poursuis mes activités auprès des malades aux "petits prés" à PLAISIR, à l'hôpital Richaud et à la Porte Verte à Versailles; auprès des familles ayant un proche malade psy dans les équipes "Relais Lumière Espérance" ; célébrations à Notre-Dame et au Cénacle.

Jean SOMME ( 42 - 46 )

Voici longtemps que j'ai donné des nouvelles ...Mon épouse est décédée d'un cancer, mes enfants viennent souvent me voir. J'ai la chance d'avoir une paroisse vivante et agréable. Mon bon souvenir à mes condisciples.

Père François THONIER ( 46 - 53 )

Les jambes peinent à me suivre, mais je circule beaucoup sur les trottoirs de Neuilly, servant malades et personnes d'âge dans mes dix maisons de Neuilly. Vos nouvelles me rassurent.






Nouvelles reçues pour la rencontre du 20 mai 2017



Yves BERGER ( 56 - 63 )

Amitié à tous et en particulier au cours 56 - 63

Pascal BOURBON ( 62 - 67 )

Je ne pourrai pas être avec vous ce 20 mai. Toujours en bonne forme je m’occupe de mes petits enfants. Je vous souhaite une bonne journée de rencontres et pense bien à vous. Amitiés.

Philippe BOURGEOIS ( 63 - 70 )

Un peu bloqué à Viroflay par quelques astreintes de baby-sitting (toutefois bien volontaire et dynamisant) j’en ai profité pour écrire l’histoire de notre chère“villa Pax” : ancien presbytère de St Germain avant la révolution, propriété “bourgeoise” au XIXème, colonie de vacances au XXème (en restauration au XXIème…)

Quelques numéros de l’ECHO DU GRANDCHAMP ( 1931 - 1940 ), mensuel créé en 1931 par Père Pierre de PORCARO pour témoigner de la vie des séminaristes, contenant le déroulement quotidien des colos à Pax et à Crest Voland, m’ont révélé qu’à peu de choses près, nous avons vécu au début des années 60 les mêmes vacances que celles de nos aînés des années 30.

Quel bonheur d’accueillir à Saint Germain de la Mer ceux d’entre vous qui ont gardé de merveilleux souvenirs de la colonie du p’tit sem,et/ou, de quelques chantiers “tous corps d’état” menés fin 60 sous la maîtrise d’œuvre de Pierre Hoffmann! Si vous passer par là, vous serez les bienvenus!

Joseph BOUTEILLER ( 38 - 43 )

A mon grand regret, je ne puis répondre à l’invitation de la matiné, une séance de dialyse me mobilisant jusqu’à 13h. Je compte néanmoins passer saluer l’Assemblée vers 14h. Amitiés à tous.

Pierre CURRAT ( 32 - 39 )

Maurice HOPE, Jacques BOUTRAIS et votre serviteur étions les 3 plus jeunes élèves entrés en 6ème à GRANDCHAMP le 26 septembre 1932; a réception de votre de votre dernier courrier, j’apprends la disparition de Jacques après celle de Maurice et je me sens bien seul avec ma gonarthrose qui limite mes déplacements, mais ne m’empêchera pas de joindre mes prières aux vôtres le 20 mai prochain. même privé de la joie de vous rencontrer et de partager vos agapes. Une fidè pensée pour vous tous.

Jacques DEL POZO ( 61 - 65 )

Marié en 1966, 4 enfants ( 68, 69, 72, 74 ) 12 petits enfants, carrière complète chez TROUAY CAUVIN Paris, puis Fécamp; à la retraite depuis décembre 2001; j’ai depuis peu un pied à terre à Paris.

Père Jean Louis DESPEAUX ( 64 - 70 )

Je ne seraipas physiquement des vôtres pour cette rencontre. Rien de particulier à signaler depuis le mois de décembre, si ce n’est que notre évêque me confirme pour 3 ans de plus dans la mission à Bouillac (et j’en suis trè heureux). Un fraternel salut aux anciens qui pourront être présents et aussi aux absent.

François DUCLOUX ( 50 - 57 )

Après un professorat d’anglais et 6 ans d’enseignement, je me suis tourné vers le droit et je suis rentré dans les services de l’emploi où j’ai fait carrière comme directeur d’agence, puis directeur départemental de l’Essonne, puis directeur régional de la Basse Normandie pendant 12 ans. Ensuite j’ai travaillé 5 ans à Genève au Bureau International du travail avec des missions permanentes en Afrique, Asie, Amérique Latine, Moyen Orient et pays de l’Est. J'ai pris en charge ensuite le département des relations internationales et de la coopération technique de l’ANPE, puis secrétaire exécutif de l’AMSEP ( Association Mondiale des Services Publics de l’Emploi). Il faut ajouter à cela 18 ans de mandat comme maire adjoint ( sports, éducation et jeunesse, développement économique et emploi )

Quatre enfants et dix petits enfants. Je ne suis jamais revenu à Grandchamp depuis 1957, alors ce sera un retour sur un passé lointain mais qui reste vivant dans ma mémoire.

Père Guy GELLY ( 47 - 54 )

Samedi je serai bien uni à tous les présents en particulier à Jean Charbonnier ( connu comme “Bo-bonne”) et à Jean Gillet. L’après-midi, nous avons à Saint Denis, un hommage à un frère Prado, décédé il y a quelques semaines, qui a toujours été très engagé auprès des “petits” surtout des sans papiers. C’est aussi le jour de mes 80 ans! Bien amicalement.

Père Jean GILLET ( 43 - 51 )

Ordonné prêtre le 29 juin 1957 par Mgr Renard, je suis heureux de pouvoir concélébrer cette année les 60 ans de cette ordination, de concélébrer avec Jean Charbonnier ce même anniversaire et de rendre grâce pour tous les dons reçus durant mes années de Grandchamp et nos années de ministère pastoral; reçus du Seigneur et de tous les baptisés que nous avons rencontrés.

Père Albert GUIMBERT ( 43 - 50 )

Vieillissant! Arthritique! 86 ans à l’automne prochain… Ayant encore des ministères pastoraux et sociaux… Doyen du Chapitre de la cathédrale Saint Louis “à l’insu de son plein gré”!

Père François JOURDAN ( 59 - 66 )

Malheureusement je serai ce 20 mai intervenant à la catho de Toulouse pour un colloque. De tout cœur avec vous tous.

Père Denis RABIER

Je suis toujours au Burkina Faso, mais je serai de tout cçur avec vous le 20 mai. En union de prière et d’action de grâce avec vous. Fraternellement.

Père François THONIER ( 46 - 53 )

Vicaire général et médecin m’ont convaincu de faire une cure thermale à Jonzac du 17 mars au 7 avril 2017; conclusion du médecin : revenez l’an prochain! Mon prochain carême…

Père Jean-Jacques VILLAINE ( 45 - 52 )

A Clairefontaine depuis 10 ans “au service”, on m’a proposé de déménager pour Versailles dans un appartement plus conforme au statut de “prêtre âgé”, ce que je ferai le 9 mai… Je viendrai donc “en voisin” tout nouveau. Bien fraternellement.