Les amis de Grandchamp



" 2014 "

Nouvelles reçues pour la rencontre du 6 décembre


Jean BATON

Bonjour à tous ceux qui sont sortis de Philo en 1946. ( Merci à Jacques Dumay pour son message si aimable. Bonjour à Albert Guimbert).

Etienne BIGO

J’habite toujours dans le Nord, à Saint Amand Les Eaux. C’est de 1942 à 1947 que j’étais au petit séminaire…entraîné, peut–être, par mon frère Jean BIGO, qui fut ordonné Prêtre en 1950 (avec 30 autres Diacres, dont, celui qui deviendra Jésuite, André MANARANCHE).Nos évêques ont–il bien fait de supprimer les petits séminaires? !!! Quand l'on constate le nombre de vocations actuelles... mais je sais que le Diocèse de Versailles est l’un des privilégiés, à ce point de vue.Je vous ai peut–être déjà dit que je pense que le renouveau passera par des Communautés, telle celle de Saint Martin (que je connais particulièrement, Don Paul Préaux étant le fils de l’une de mes cousines germaines).Dans moins de 3 mois, j’atteindrai mes 86 ans… ma santé se maintient… avec mon épouse (qui a + de 10 ans de moins que moi) et nos 6 enfants et 14 petits–enfants de 3 à 23 ans.

Joseph BOUTEILLIER

«I shall return» a dit le Général Douglas Mac Arthur et si Dieu le veut et si je le peux, j’espère faire de même, d’autant plus que VERSAILLES est plus proche que les îles du Pacifique…

Bernard BUISSON

Je suis retraité depuis quatre ans, globe–trotter si on peut dire, retour de Bombay (trois semaines) et Cuba en avril–mai. Habitant à Paris–St–Michel, je profite au maximum des théâtres, cinémas, expositions, quand je ne suis pas en voyage.

Jean CHARBONNIER

Regrette de ne pouvoir participer à la réunion du samedi 6 décembre, car je dois participer ce jour là à l’A.G. de l’Association française des études chinoises.

Etienne COUSIN

Toujours très occupé à la paroisse comme à la commune,… tant que la santé me permettra!

Jacques DUMAY

Cette année, ma santé me permettra de me retrouver parmi vous le 6 décembre… Ce sera avec joie! Uni par la pensée et la prière avec tous les absents, à cause de l’âge et de ses aléas. Fraternellement à tous.

Pierre DUSSUSSOIS

… Mon épouse sera bientôt aussi en retraite: du changement et de nouveaux projets pour les mois à venir. Nous sommes déjà embauchés pour venir garder les Petits à Maisons Alfort fin février. Je pense fort à ce pauvre Philippe ALEHAUSE qui n’aura pas profité longtemps de sa retraite. Sa disparition me touche beaucoup, j’ai de bons souvenirs de notre enfance et de ces moments partagés depuis nos retrouvailles…

Paul FRETEL

Il ne m’est pas possible de venir, de plus avec l’âge qui avance il ne reste plus grand monde de mon époque, alors simplement je garde de nombreux souvenirs des années 50.

Jean Louis GAULIARD

Toujours en activité (soutenue malgré la période difficile…) et heureux grand père de 5 petits enfants (de 7ans à 2 mois, deux garçons et trois filles chez nos deux ainés… de quoi animer certains weekends et temps de vacances…).Prochain mariage de notre numéro 3 en avril 2015, le 4ème et petit dernier ( 28 ans) est encore «disponible», du moins officiellement…

Guy GELLY

Extrait de sa lettre. Pour lire l’intégralité des 2 pages de sa lettre‚ cliquez ici.
… Sur le plan de la santé, après une année 2013 assez éprouvante, je vais mieux. Mais j’ai pris conscience que j’étais devenu «vieux». Je partage avec des millions de gens une condition plus fragile, mais également pleine de beauté. Et comme prêtre, je reste toujours au service, en particulier des plus démunis: malades, personnes handicapées, personnes agées, migrants, travailleurs; mais avec la limite d’âge, je vais arrêter mon service aux prisonniers.

Père Michel JORROT

Clervaux se réjouit d’accueillir prochaînement un jeune, puis un autre l’an prochain. La communauté se maintient dans une santé satisfaisante. Il n’y a pas de malade à l’infirmerie. Nous avons lancé la production et la vente de jus de pomme: merveilleux! Plus de 1000 (trois zéros) bouteilles vendues par mois! Comment vous en faire parvenir pour Grandchamp? Mon meilleur souvenir à tous les survivants de la classe 64. Grande joie à tous.

François JOURDAN

De Toulouse (à l’Institut Catholique: directeur de l’ISTR Institut de Science et de Théologie des Religions), je ne pourrai pas venir mais reste de tout cœur avec tous.

Michel JULIEN

Je ne serai pas présent à la rencontre du 06 Décembre mais je prierai à l’intention de tous, présents et absents, les malades… Toujours en relative activité: cours bibliques, responsable obsèques, visites en maison de retraite, et puis la musique beaucoup de concerts…

René MARLIN

C’est avec grand plaisir que j’aurais participé à cette rencontre du 6 décembre… mais une récente intervention chirurgicale m’empêche d’envisager un tel déplacement de Blois à Versailles. C’est donc avec beaucoup de regret que je ne serai pas avec vous… à moins que les choses aillent mieux d’ici là. En tout cas, je serai de tout cœur et par la prière avec vous tous.

Denis RABIER

Extrait de sa lettre. Pour lire l’intégralité des 2 pages de sa lettre et voir la photo‚ cliquez ici.
… L’été dernier, le Provincial des Missionnaires d’Afrique de l’Ouest m’a dit que le Provincial d’Europe voulait que je rentre mais il lui a demandé d’attendre trois ans avant mon retour. Ce temps qui me reste ici va, j’espère, me permettre de commencer et, si possible, de terminer l’autofinancement du Centre BADENYA de manière à ce qu’il continue à vivre normalement après mon départ. Je vous avais parlé d’un terrain de deux hectares que j’avais acheté il y a quelques années dans ce but parce que mes supérieurs d’alors n’étaient pas intéressés. Maintenant, il y a quelques semaines, à la demande de mes nouveaux supérieurs, je l’ai fait mettre au nom des Missionnaires d’Afrique de l’Ouest. J’espère donc maintenant pouvoir construire un collège ou un lycée dont la location permettra de payer les salaires des bibliothécaires, l’électricité, l’entretien et le renouvellement des livres pour de nombreuses années encore…

Alain PENOT

Malheureusement je ne pourrai pas être des vôtres physiquement ce jour–là, uniquement par la pensée…et un brin de prière en commun.P.S. Pas grand chose de nouveau à signaler. Seulement toujours très engagés , ma femme et moi, dans différentes chorales, paroissiales et autres : Messe du couronnement, Requiem de Verdi, Missa festiva de Gretschaninow, entre autres. Et ma schola de grégorien à laquelle je tiens beaucoup Ca maintient en forme et évite de s'encroûter.Transmettez mes amitiés à tous ceux, connus ou non, du 6 décembre, et aux autres à l’occasion.

François THONIER

A fêté ses 80 ans le 4 décembre et tient encore debout! Est très heureux d’accompagner Pierre HOFFMANN à l’autel ce 6 décembre!


Nouvelles recues pour la rencontre du 7 juin


ALEHAUSE Philippe (63 - 70)

Un amical et fraternel salut à tous les anciens du «p'tit sem». Toujours aussi heureux de profiter d'une retraite dans notre belle Bretagne… Quelques ennuis de santé à régler d’où mon absence à l’AG. Je vous retrouverai en décembre avec grand plaisir. Fraternellement.

BADUEL Marc

Dans les années 60 le vent de l’Esprit Saint soufflait fort sur les petits séminaires de France comme actuellement sur les «moyens» séminaires d’Afrique, les missionnaires étant les plus saints des prêtres…

BERGER Yves

Mes amitiés à tous et particulièrement au cours 56-63

BOUTEILLER Jean (38 - 43)

J’ai changé d'adresse mais en restant toutefois à l’Etang–la–Ville. Mon épouse étant en maison de soins (Alzheimer) il m’a fallu, après 56 ans de vie en pavillon, me rabattre sur un appartement en centre ville. «Deo juvante», il faut garder le moral. Amitiés à tous.

CARPENTIER Thierry (63 - 64)

Je ne serai malheureusement pas des vôtres à l’AG. J’ai organisé le 11 mai les retrouvailles de notre terminale de Montmélian. Tous étaient présent, sauf un expatrié (que nous avons pu joindre au Maroc par skype…) l’ambiance fut extraordinaire!

CURRAT Pierre (32 - 39)

Après 14 mois au chevet de mon épouse qui vient de nous quitter, je reprends espoir de retrouver le chemin de Grandchamp. Merci à tous d’avoir une pensée pour elle à la messe le 7 juin. Fidèlement vôtre.

ILLY Jean (39 - 45)

88 ans. Nous nous retrouvons toujours bien fidèlement à 4 : Joseph Bouteiller, Jean Verbeke, Michel Cantin et moi–même. Où sont passés les autres survivants de ce cours «surréaliste» qui a connu depuis Evron et Versailles que restrictions et privations continuelles de tous ordres… supportées grâce à la présence fraternelle et amicale de nos vénérés professeurs qui ont soutenus notre jeunesse durant ces «dures et terribles années»?

JENTEL Pierre (39 - 50)

Bonjour à tous ceux qui se souviennent de moi et de mes frères Jean et François. Je suis aux USA depuis 60 ans, mais je n’ai pas oublié mon français. Nous allons célébrer nos 50 ans de mariage au mois d’octobre.

Père JOURDAN François

De Toulouse ça fait loin, mais de tout cœur avec vous. J’ai rencontré François Thébaut dans sa banlieue de Toulouse (L’Union). Amitiés à tous.

MAZOUE Pierre

Merci pour l'invitation mais malheureusement je serai à nouveau à l’hôpital pour une ré-opération du genou droit, la première, il y a quatre mois, ayant loupé! La joie parfaite n'est pas un vain mot. Cela occasionne du temps libre pour lire, râler intérieurement, vérifier l'endurance, la maîtrise de soi et le courage de recommencer pour arriver à re-marcher! Bonne rencontre à tous!

NUVELSTIJN Pierre

Hélas je ne pourrai pas venir car j’ai pendant ce week-end 3 messes à chanter en grégorien. Bonjour à tous les amis présents!

Père RABIER Denis

Merci pour l’invitation pour l’AG début juin, mais je serai au Burkina Faso. Merci pour le beau cadeau que vous m’avez fait et, à travers moi, aux étudiants de la ville de Bobo-Dioulasso (don permettant l’achat de livres pour les étudiants). En union de prière avec vous chaque jour et plus spécialement le 7 juin prochain.

TASSEL Raymond

Résident à la maison St Louis à Versailles. Ne se déplace plus, mais reste en union de prière.

Père THONIER François

12 maisons à visiter, 8 où je dis la messe (2 hôpitaux - 3 cliniques) les unes avec équipes de visiteurs efficaces, d’autres animées par des gens du cru, aussi efficaces. Du 12 mai au 31 mai: Jordanie (que je n’ai pas revue depuis 1964!) avec des amis de Grandchamp et avec joie. Du 4 au 19 juillet: Mongolie traversée avec le transibérien en 2001; c’est l’originaire de nos meilleurs envahisseurs. Toujours heureux de revoir «Les amis de Grandchamp», des proto–historiques.

Père TROMMENSCHLAGER Pierre

«Hospitalisé depuis début avril… vu son âge et son état de santé, il sera transféré au service long séjour du centre des personnes agées». (Nouvelles de sa nièce : Madame Gabrielle Keller à Colmar)